un club de rire dans votre ville en France, en Suisse, en Belgique et en Espagne ?
CLUB DE RIRE FORMATION ET STAGES CLUB DE RIRE FORMATION ET STAGES

CLUB DE RIRE FORMATION ET STAGES
CLUB DE RIRE FORMATION ET STAGES

Stress ? Le yoga du rire, ou rire sans raison ! Respiration, Relaxation...
rire rire rire rire rire rire
          www.clubderire.com : le portail des Clubs de Rire francophones  > contact
   Le rire sans raison...
 
Nouvelles

Soutien

Abonnements
   Je veux m'abonner
   Je veux me désabonner
 

Contact
Pour nous contacter
cliquez ici

» retour haut de page
 

Le concept

Un Club de Rire est un groupe de personnes qui se réunissent autour d'un animateur pour rire ensemble, selon les principes du "Rire sans Raison" établis par le docteur indien Madan Kataria.

Cette méthode consiste en une série d'exercices de rire, inspirés du yoga, et rythmés par un exercice régulier qui représente le fil rouge de la séance. Elle a ainsi naturellement pris le nom de Hashya Yoga, ou Yoga du Rire

Chaque exercice, même s'il parait insolite la première fois qu'on le pratique, amène irrésistiblement au rire naturel, et possède sa fonction intrinsèque propre :
- le "Rire du Lion" délie la langue et desserre la gorge ;
- le "Cocktail de Rire", très euphorisant et à consommer avec excès ;
- le "Mètre de Rire", où l'on mesure son envergure ;
- le "Duel de Rire", où l'on s'affronte en riant ;
- la "Méditation du Rire", nous préférons vous laisser méditer là-dessus...
- et bien d'autres... à découvrir et à partager dans la joie !

Quelques mouvements simples accompagnent certains exercices et permettent de dérouiller quelques muscles en plus des zygomatiques; Une pause respiration de temps en temps pour souffler et retrouver l'inspiration : le rire a ainsi, indirectement, des effets bénéfiques sur toutes les parties du corps.

Mais le rire, avant tout, grâce à la respiration saccadée qu'il provoque, active le diaphragme, provoquant un massage-douceur de l'estomac et des intestins, activant la circulation sanguine par l'apport en oxygène qu'il induit, et fortifiant ainsi le cœur. Mais surtout, en riant, le corps secrète des endorphines, qui ont le pouvoir de nous apporter le bien-être. Le rire permet ainsi de réduire le stress négatif et améliore la qualité de vie : sommeil, digestion, renforcement du système immunitaire (d'après les études du Pr Lee Berk).

Une séance complète a ainsi l'effet d'un véritable jogging interne, et nous en ressortons aussi délassés et revitalisés, qu'après une séance de footing ou de yoga. Et en plus, on rit !

Mais la meilleure description ne vaut rien tant que l'on n'a pas essayé... et même réessayé, car si on bénéficie forcément des effets immédiats, les effets à long terme ne se font sentir qu'au bout de quelques séances.

Attention, toutefois : les personnes ayant des problèmes de santé, ou ayant subit une récente opération ainsi que les femmes enceintes sont priées de consulter leur médecin traitant avant de participer aux séances.

Quelques règles des Clubs de Rire

Un Club de rire enseigne le Yoga du rire : il rapproche les gens (yog veut dire lien !), il a une fonction de cohésion sociale : sa pratique est soumise à des règles précises enseignées lors de la formation pour éviter tout abus/dérive.

Les cotisations doivent permettre de couvrir les frais de fonctionnement de l'association (location de salle, courrier, site web), mais rester dans des proportions raisonnables afin de permettre aux plus démunis d'accéder à cette activité : le Rire doit rester accesible à tous et l'argent ne peut être un frein !

Les Clubs de Rire s'adressent aux individus, pas aux structures. Cependant, les animateurs de clubs de rire peuvent exercer en leur nom, sous une forme commerciale, le Yoga du Rire pour les entreprises, institutions et associations.

Comment créer un Club de Rire

Quelques éléments pour créer un Club de Rire
Vous trouverez dans cette rubrique quelques éléments pour créer un Club de Rire en France. Ces éléments sont des suggestions, des lignes directrices. Elles ne sont en aucun cas des obligations, chaque cas étant particulier.

Structure d'accueil recommandée pour un Club de Rire
association de type Loi 1901, ou de type Loi 1924 selon les droits locaux (Alsace). Mais "l'association de fait" convient si la gratuité est envisagée.

Dénomination préconisée
Club de Rire de [Ville].

But de l'association
Amélioration du bien-être personnel et des relations humaines en :
- pratiquant les techniques du "Yoga du Rire" du Dr Kataria afin d'apporter joie de vivre, bonne humeur, bonne santé, et paix mondiale à travers le rire ;
- faisant connaître la méthode de "Rire sans Raison" du Dr Kataria ;
- connectant les gens à travers le rire ;
L'association effectuera toutes opérations se rattachant directement ou indirectement à cet objet ou pouvant en favoriser la relation.
L'association ne poursuit aucun but lucratif, politique ou religieux.

Liens utiles pour la création de l'association
http://www.association-infoservice.com/
http://www.associationmodeemploi.fr/
http://www.loi1901.com/

Formation de l'animateur
L'animateur du Club de Rire suivra une "Formation Certifiante d'animateur/trice de Club de Rire", dispensée soit par le Dr Kataria, soit par l'un de ses représentants de l'Ecole de Yoga du Rire
Infos : Formation Animer un Club de Rire, les 24 & 25 Novembre 2018 à Paris / Montreuil,
Animer un Club de Rire 2, date à venir

Liens amis :
Eso-Pages.com - annuaire développement personnel, médecines douces, bien-être
 

Notre site Clubs de Rire Francophones est listé dans la catégorie Bien-être : Yoga de l'annuaire Formation WebRankInfo

 

 

Les Clubs de Rire ne poursuivent aucun but lucratif, politique ou religieux.


FinBody